jeudi 14 juillet 2011

Aire Algérie,"l'argent du peuple"

Une maison posée sur un socle sableux,finira toujours par s'enliser,quand il s'agit d'une construction individuelle,la personne responsable payera d'elle même le choix porter par son projet!
Mais quand il s agit d'un pays comme l'Algérie,qu'on cite par toutes les langues ,que c'est un grand pays ,aux capacités extraordinaires riche pardessus le marché. Justement c'est sa richesse qui le rend
vulnérable à la prédation!
Pourtant il a été bien défendu par ses vrais enfants qui l'aiment .que voit-on aujourd'hui ,49 ans après l'indépendance.
Ce qui m'interpelle en ce moment c'est cette grève d'air Algérie(qui est la vitrine du pays dans le monde)que voit-on(des algériens désireux d'aller voir les siens au pays, livrer à eux mêmes dans des aéroports européens sans aucune prise en charge,sans aucune information)
On leur fait payer leur attachement à leur pays de la sorte,au moment ou aucun touriste étranger ne s'aventure à prendre cette destination.
Je me pose la question,est ce vraiment le personnel d'air Algérie a une qualification de haut niveau dont les droits sont spoliés par la direction?
Moi j'ai l'habitude de prendre ses vols,j'ai toujours constater des passe droits,de la brosse pour les gros bonnets,un mépris pour de simple voyageur,contrairement aux personnels d'autres compagnie,qui se limite à assurer un bon service quelque soit le client.
Pourquoi la direction n'arrive pas à désamorcé le problème?
Parce que à la compagnie ,les poste ne sont pas acquis par ordre de mérite,si on reconstitue l'arbre généalogique de tous le personnel de la compagnie,nous trouverons des relations flagrantes entre
tous le personnel,chaque responsable à sont propre réseau ,et les conflits éclatent à chaque fois,que quelqu'un piétine l'intérêt de l'autre(ce n'est pas une entreprise classique ou le conflit éclate réellement entre responsables et salarié)ça sera un grand acquis quand en arrivera à cet maturité;
ou les intérêt des clients passerons avant tout autres conflit interne.
La situation s'enlise parce que chacun a un soutient derrière lui,et le citoyen algérien est là a subir les caprices des antagonistes.
La réalité et que un problème vient d'éclaté,et la direction n'ont envisagé aucune initiative pour rassurer les client,qui se plaignent de l'absence d'information et d'interlocuteur rassurant.
La grève était prévisible depuis plusieurs semaines. Et aucune partie ne semble aujourd'hui comme hier se soucier un tantinet du sort des centaines de passagers laissés à leur sort dans les différents aéroports. La crise couvait depuis plusieurs semaines donc. Malgré le changement opéré à la tête de la compagnie nationale, le dialogue était demeuré rompu entre le syndicat du personnel navigant et la direction. Chacun campait sur ses positions. Le syndicat exige une revalorisation à hauteur de 100% des salaires. Et la direction offre 20 % d'augmentation. Jusqu'à mercredi, les deux parties ont quelque mal à s'entendre. Et au milieu ce sont des milliers de vacanciers qui en font les frais.
N'oublions pas ces vols nationaux qu'ont passe sous silence,ou des centaines de passagers croupissent dans des situations dégradantes ,en plus des chaleurs qui persistes.
A l’ouest du pays, plusieurs vols ont été annulés. La décision du syndicat du personnel navigant a jeté l’émoi parmi les voyageurs. Des centaines de familles ont passé la nuit dans les aéroports, comme à Bechar , Oran où six vols sur sept ont été annulés. A l’est, selon la presse nationale, les voyageurs sont livrés à eux-mêmes. Aucune information ni prise en charge n’a été prévu par Air Algérie pour ses clients. Les passagers étaient désemparés à l’aéroport Mohamed Boudiaf de Constantine.
Au-delà des pertes occasionnées, des désagréments causés aux voyageurs et des mesures
prises en urgence, il y a lieu de se poser des questions sur les motivations réelles de cette grève. Pour certains syndicalistes au fait des réalités de la maison Air Algérie, cette grève est “un sabotage pur et simple”. À qui profite ce sabotage ? Évidemment aux compagnies concurrentes qui voudraient “se sucrer” en cette période estivale où la demande est des plus fortes.
Mais il n’y a pas que cela. Le nouveau patron d’Air Algérie, un enfant de la boîte, n’a même pas bénéficié d’un délai de grâce. Pourtant, il avait proposé une augmentation de 20% au personnel navigant commercial et s’est dit ouvert au dialogue. Mais ces derniers exigent une augmentation de plus de 100% et un statut identique à celui du personnel technique.
Air Algérie est une compagnie trop importante pour tomber entre les mains de gens irresponsables. Il est clair qu’au sommet de l’État, on a fait de mauvais choix, à une époque où chacun se permettait de placer ses hommes, sans prendre compte de leurs capacités managériales, encore moins de leur probité.
La crise que traverse présentement Air Algérie rappelle étrangement la campagne menée, il y a quelques semaines, contre le patron de Sonatrach. Il est clair que cette guerre des clans qui se déroule en sourdine comporte des risques énormes, dans la mesure où elle touche les compagnies les plus sensibles du pays et risque d’entamer durablement leur crédibilité et celle de l’État.
Il est temps, pour l’État d’en finir avec les désignations des copains, des fils du voisin et des filles du cousin aux postes-clés. L’État doit sonner la fin de la récréation, et faire confiance aux cadres compétents dont recèle le pays.
La crise actuelle d’Air Algérie n’est que la résultante d’une politique de copinage, de cooptation et de règlements de comptes dont les répercussions se traduisent sur l’économie nationale, sur l’image du pays et sur les pauvres voyageurs pris en otage. L'état prendra-t-il, enfin, conscience qu’il faudrait faire confiance aux compétences, loin de toutes considérations régionalistes, claniques ou mercantilistes ?
En effet en arrivé à cette conclusion,à chaque fois qu'il y a une distribution de logement,les citoyens ferment les routes,plusieurs manifestations sociales ce sont déroulée il n y a pas longtemps(médecin,avocat,police communale et j'en passe) tout est resté en suspense,mais qui arrive à trouver des solutions pour les conflits louches(concorde civile,impunité,et maintenant ils vont régler le problème de la Libye),pauvre Algérie!
En effet en arrivé à cette conclusion,à chaque fois qu'il y a une distribution de logement,
les citoyens ferment les routes,plusieurs manifestations sociales ce sont déroulée il n y a pas longtemps(médecin,avocat,police communale et j'en passe) tout est resté en suspense,mais qui arrive à trouver des solutions pour les conflits louches?(concorde civile,impunité,et maintenant ils vont régler le problème de la Libye),pauvre Algérie!


"Les épines que j'ai recueillies viennent de l'arbre que j'ai planté."
George Gordon, lord BYRON

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire